troubles neurovisuels

[mieux comprendre, mieux informer, mieux soigner]
Rendez-vous aux Journées Nationales sur les Troubles Neurovisuels et du Neurodéveloppement.

le 21 avril 2026
0 ème journée

Notre engagement : prévenir et dépister le plus tôt possible les TND et les TNV.

[Paris – Montréal, quand notre engagement autour des TND et des TNV résonne désormais au-delà de nos frontières]

Une nouvelle journée de mobilisation à nos côtés le 21 avril 2026 à Paris 16ème. Et une 4ème occasion de venir nous rencontrer, lors de notre Journée Nationale sur les Troubles Neurovisuels et du Neurodéveloppement : un événement organisé par l’association Les Yeux dans la Tête pour et avec les professionnels de santé, destiné également au grand public.

Cette année, notre travail prend une dimension internationale puisque notre 4ème journée est organisée en collaboration avec l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, qui est un centre hospitalier universitaire à vocation pédiatrique. Une occasion supplémentaire pour l’Association Les Yeux dans la Tête d’aborder des thématiques clés comme l’accessibilité aux bilans dès le plus jeune âge, l’innovation des pratiques de dépistage ou encore l’inclusion.

[ LE PORTRAIT de Anne Gallagher, chercheuse engagée, qui met son expertise au service de l’enfant et dirige aujourd’hui le Laboratoire d’Imagerie Optique du Neurodéveloppement (LIONlab) du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine ]
Anne Gallagher

Son créneau, la Neuropsychologie de l’enfant et l’imagerie cérébrale. 

Dans le cadre de son programme de recherche, Anne Gallagher utilise la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS), l’EEG et des mesures comportementales afin d’identifier les biomarqueurs précoces des troubles du neurodéveloppement. 

Son objectif est de développer des stratégies d’intervention visant à améliorer les trajectoires développementales des enfants à haut risque de troubles du neurodéveloppement (enfants nés prématurés, atteints de cardiopathies congénitales et/ou d’épilepsie).

Anne Gallagher, d’un stage postdoctoral à l’Université Harvard à l’obtention d’une Chaire universitaire à l’Université de Montréal… 

Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, Anne Gallagher y obtient une Chaire universitaire canadienne en neuropsychologie de l’enfant et en imagerie cérébrale qui lui permet de bénéficier d’un poste permanent de professeure titulaire.

[ La présentation du CHU Sainte-Justine, un hôpital à Montréal qui est un modèle d’équité, de diversité et d’inclusion ]

Améliorer la santé des enfants, des adolescent(e)s et des mères de la région du Québec.

En plus d’être le seul établissement de santé au Québec dédié exclusivement aux enfants, aux adolescent(e)s et aux mères, ce CHU a pour mission d’améliorer la santé physique, psychique, sociale et morale de ses patients et de leurs proches dans un environnement bienveillant. 

Des valeurs et des actions qui rejoignent celles qui guident également au quotidien l’association Les Yeux dans la Tête.

Tout comme l’association Les Yeux dans la Tête, l’hôpital Sainte-Justine à pour mission de sensibiliser et d’alerter l’ensemble de ses partenaires du système de santé mais aussi les principaux acteurs des milieux de l’enseignement et de la recherche.

La mission universitaire de l’hôpital Sainte-Justine s’articule donc autour de plusieurs axes qu’ils soit de l’ordre des soins spécialisés et ultra spécialisés administrés aux patients, de la recherche fondamentale et clinique liée à la santé de la mère et de l’enfant, de l’enseignement afin de sensibiliser les professionnels de la santé ou encore de la (ré)adaptation et intégration sociale des petits et des plus grands présentant une déficience motrice ou verbale.

  • Programme à venir.
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer ? L’événement sera également retransmis en direct et disponible en replay (sur demande pour les personnes inscrites)
  • Inscriptions jusqu’au 31 mars 2026 

[ merci ]

Cette année encore, A.N.A.E., revue scientifique indépendante francophone et internationale, soutient la 4ème Journée Nationale sur les Troubles Neurovisuel et du Neurodéveloppement. Retrouvez-nous à la date du 21 avril 2026 dans leur agenda et (re)découvrez les dernières publications de A.N.A.E. qui fait le lien entre la recherche et la clinique à impact sociétal fort.

le 27 juin 2025
0 ème journée

Retour sur la 3ème Journée Nationale des Troubles Neurovisuels qui s'est déroulée le 27 juin 2025 à Paris, Mairie du 16ème.

personnes inscrites
0

Plus d’informations par mail : sophie@lesyeuxdanslatete.org 

[ LE PORTRAIT d’une invitée ]

Anna Rita Galiano, psychologue, professeure des universités en psychologie du handicap, directrice du laboratoire Développement-Individu-Processus-Handicap-Éducation (UR-DIPHE) à l’université Lumière Lyon 2.

Anna Rita Galiano

Le 27 juin dernier, lors de la 3ème Journée Nationale sur les TNV, Anna Rita GALIANO nous a présenté les « Troubles autistic-like » chez les enfants déficients visuels. Ces troubles sont similaires à ceux que l’on peut aussi observer chez les enfants porteurs de TNV.

  • Mais qui est Anna Rita GALIANO ?

Spécialisée dans les problématiques de l’incidence de la déficience visuelle sur le développement cognitif et du diagnostic de TSA dans le cadre d’une déficience sensorielle, Anna Rita Galiano est co-animatrice du Réseau Auvergne Rhône Alpes qui parle des Troubles du Spectre de l’Autisme et des Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS). 

Présidente également de l’Association de la Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV), Anna Rita Galiano a explique le lien entre déficience visuelle et troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui suscite un vif intérêt scientifique et clinique avec comme objectif de présenter l’état des connaissances actuelles sur la fréquence et les formes de ce chevauchement clinique. Il s’agissait également de clarifier les signes différenciateurs entre comportements liés à la cécité-malvoyance et symptômes autistiques.

L’équipe opérationnelle Les Yeux dans la Tête accompagnée du Docteur Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, de son Président Monsieur Franck Houri, de Sylvie Chokron, Céline Perez Guillaumet et Sophie Allard.

(Re)découvrez ci-dessous quelques souvenirs en images…

[ merci ]

A.N.A.E., revue scientifique indépendante francophone et internationale, soutient la 4ème Journée Nationale sur les Troubles Neurovisuel et du Neurodéveloppement. Retrouvez-nous à la date du 27 juin 2025 dans leur agenda et (re)découvrez les dernières publications de A.N.A.E. qui fait le lien entre la recherche et la clinique à impact sociétal fort.

le 7 juin 2024
0 ème journée

Retour sur la 2ème Journée Nationale des Troubles Neurovisuels qui s'est déroulée le 7 juin 2024 à Paris, Mairie du 16ème.

personnes inscrites
0

(Re)découvrez ci-dessous quelques souvenirs en images…

le 16 juin 2023
0 ème journée

Retour sur la 1ère Journée Nationale des Troubles Neurovisuels qui s'est déroulée le 16 juin 2023 à Paris, Mairie du 16ème.

personnes inscrites
0
Zohra Kreir, directrice opérationnelle de l'association et Sophie Allard, psychomotricienne.
@Mairie du 16è.
Virginie Prelle, fondatrice de l'association et sa fille Flora en situation de handicap.
Céline Perez Guillaumet, cheffe de projets scientifiques & neuropsychologue, échange avec Flora, en situation de handicap...
Céline Perez Guillaumet, cheffe de projets scientifiques pour l'association, neuropsychologue.
Ruthy Simon, notre partenaire PedagoJ.
Notre partenaire Optikid.

(Re)découvrez le programme de la 1ère édition !

error: Content is protected !!

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut