Les troubles neurovisuels

Nous pensons, à tort, que nos yeux sont les principaux organes de la vision et qu’il nous suffit de les ouvrir pour percevoir le monde qui nous entoure. Tout comme l’appareil photo qui capte l’image mais ne permet pas de la voir, notre oeil capte l’information lumineuse par le biais de la rétine et c’est notre cerveau qui nous permet de reconstruire l’image.

Ainsi, une lésion cérébrale peut causer des difficultés majeures à percevoir une scène alors que nos yeux, eux, sont parfaitement sains. On parle dans ce cas de troubles neurovisuels. Ces troubles empêchent de détecter, de reconnaître ou de localiser dans l’espace les objets et les visages qui nous entourent.

Quels impacts au quotidien ?

Les troubles neurovisuels sont handicapants dans toutes les activités qui nécessitent de VOIR :

Ces troubles peuvent passer inaperçus ou être confondus avec des troubles des apprentissages auxquels ils sont souvent associés : dyslexie, dysplasie, troubles du comportement, TDA/H…

Ces troubles ne sont pas irréversibles !

En effet, si on ne peut pas faire grand chose lorsque l’on a une lésion de l’oeil, on peut tout à fait restaurer la vision lorsque c’est le cerveau qui est lésé!

Grâce à la plasticité cérébrale et à une rééducation adaptée et intensive, il est désormais possible de contourner la lésion cérébrale et d’apprendre ou de réapprendre à voir. Cette prise en charge est possible chez les nouveaux nés dès l’âge de 1 mois mais également chez les adultes après un AVC.

Qui et Comment les dépister ?

Quelle prise en charge ?

Retrouvez plus d’informations dans ce livret réalisé en collaboration avec l’association “Raptor Neuropsy” et les bandes dessinées créées par l’association “Les Yeux dans la tête”

error: Content is protected !!

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut