Glossaire pour les parents
Capacité à percevoir et reconnaître les objets qui nous entourent selon leur orientation, leur forme, leur couleur, la distance à laquelle ils se trouvent ainsi que leur emplacement dans l'espace/environnement, et à les extraire de leur fond.
Action de mettre par paire des objets, images selon un critère de ressemblance, en fonction de ce que l'on perçoit à l'aide de nos sens (visuel, auditif, tactile, goût, odeur...)
Exploration de l'environnement avec les yeux.
Absence de toute sensation visuelle malgré l'intégrité de l'oeil.
Etendue de l'environnement que l'oeil perçoit lorsqu'il fixe un point devant lui sans bouger.
Ensemble de processus entrant en jeu lors des comportements sociaux. Elle permet de se mettre à la place des autres, d'éprouver de l'empathie ou encore d'identifier leurs intentions. Capacité de percevoir, d'apprécier l'état mental et émotionnel d'autrui afin d'adopter un comportement ajusté dans les interactions sociales. Elle joue un rôle dans la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, mais aussi la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels.
Faculté mentale à se représenter l'espace, à manipuler des informations spatiales et à utiliser ces concepts.
Capacité à traiter ce qui est vu par l'oeil, à manipuler et à utiliser les données d'images au niveau cérébral.
Fait de transmettre un message avec des mots par oral ou écrit. Mais elle peut également être non verbale, le message est alors transmis par la gestuelle et les émotions.
Compétences que les personnes avec handicaps multiples apprennent, qui leur permettent de travailler, jouer, de se socialiser et de répondre à leurs besoins.
Aptitude à entendre, reconnaître et manipuler les petites unités de sons qui différencient le sens des mots.
Capacité de coordonner les mouvements du corps sous contrôle de la vision.
Action de compter les objets.
Capacité de reconnaître un objet uniquement par le toucher.
Capacité de reconnaître, d'identifier un objet par la vision.
Trouble des apprentissages affectant l'acquisition des compétences mathématiques.
Trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit.
Arrêt momentané du regard sur un point ou un objet dans l'environnement.
Capacités gérées par le cortex de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres. Il existe plusieurs fonctions cognitives : l'attention, la mémoire, le langage, les fonctions exécutives, les fonctions perceptives, les fonctions visuo-spatiales, la cognition sociale.
Capacités à s'organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles. (Flexibilité, Inhibition, Planification, Déduction des règles)
Capacités de percevoir les objets dans l'espace, à s'orienter et à se repérer.
Mouvement réalisé avec la bouche pour prononcer un mot.
Geste de l'écriture.
Capacité à reconnaître un stimulus grâce à nos différents sens.
Manière de dessiner, d'écrire.
Perception du mouvement du corps = Proprioception.
Qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps.
Les capacités langagières se divisent en deux catégories : réceptives et expressives. Elles se retrouvent à l'oral comme à l'écrit.
Capacité de se rappeler une image ou une forme visuelle après l'avoir vue et regardée.
Représentation que la personne a de ses connaissances et de la façon dont elle peut les construire et les utiliser.
Ensemble de mouvements précis, coordonnés et contrôlés dans le but d'accomplir un geste volontaire. Ces mouvements sont essentiels pour l'autonomie au quotidien.
Spécialité à l'interface entre la psychologie et les neurosciences, qui étudie les fonctions cognitives en lien avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales suite à un dysfonctionnement mais également mettre en évidence les capacités préservées.
Capacité qui permet de comprendre la majorité des faits qui l'entoure. Elle permet de comparer, analyser, tirer des hypothèses et comprendre les procédures. Elle facilite le raisonnement chez tout individu.
Interprétation par différentes aires cérébrales de l'ensemble des informations captées par les yeux.
Capacité d'évaluer, de comprendre et de cartographier les caractéristiques tridimensionnelles de son environnement (déplacement dans l'espace).
Mouvement des yeux suivant le déplacement d'une cible visuelle.
Gestes, capacités à exécuter des mouvements simples ou des séquences de mouvements de façon volontaire, orienter vers un but.
Aptitude à reconnaître et identifier des objets, des visages, des formes, des couleurs mais également leurs représentations en images.
Absence de sensation visuelle pour une petite partie du champ visuel.
Ensemble des relations entre personnes au sein d'un groupe social déterminé.
Facteur extérieur provoquant une réaction sensorielle.
Impossibilité ou difficulté à prononcer certains sons.
Ce trouble se traduit par des difficultés à maintenir sa concentration, l'enfant peut paraître dans "la lune", il peut (ou pas) présenter de manière associée une agitation motrice et dans certain cas de l'impulsivité.
Trouble des habiletés gestuelles, se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ou dans l'habillage ou des maladresses. (Remplace le terme Dyspraxie ou Trouble du geste).
Trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socio-émotionnelle avec un développement parfois atypique du langage (absence ou au contraire langage très développé, avec des comportements répétitifs, des intérêts restreints, des difficultés pour tolérer le changement et des spécificités sensorielles), la sévérité et les sphères cognitives touchées varient en fonction de la personne. (TSA remplace le terme Troubles Envahissants du Développement (TED) et Asperger = autisme de haut niveau).
Difficultés dans l'acquisition de certains apprentissages entraînant un retentissement sur la sphère sociale, scolaire, familiale et affective.
D'après la définition consensuelle la plus récente, les TNV sont considérés comme "Un trouble objectif de la fonction visuelle qui ne peut être attribué à une atteinte des voies visuelles antérieures ou à toute autre déficience oculaire potentiellement concomitante " (Sakki HEA, Dale NJ, Sargent J, Perez-Roche T, Bowman R - 2018). Les enfants présentant un TNV peuvent ainsi rencontrer un ensemble de difficultés intéressant la détection des stimuli dans l'ensemble du champ visuel, la capacité à se déplacer avec précision dans l'espace visuel, la reconnaissance d'objets ou de visages familiers ou encore la capacité à faire attention et à traiter des environnements visuels complexes.
Déséquilibres dans les mécanismes de régulation de la posture.
Troubles liés à l'exécution d'une tâche de construction : assemblage de choses entre elles.
Portion de l'environnement vue en périphérie, elle est moins détaillée que la vision centrale.